Après une nuit de sommeil, la salle de bains est votre premier contact avec la vie active, elle mérite une attention particulière. S’y remplir d’énergie chaque matin pour commencer sa journée de bonne humeur, même s’il fait gris et froid dehors : et si c’était possible grâce à la couleur ?

 

 

 

   

SOLUTION N°1 : utiliser les tons doux et chauds pour réveiller nos neurones en douceur

 

  • La grande famille des tons orangers, qui va du pêche au corail doux en passant par le naturel « nude » orangé, compose des harmonies particulièrement agréables et douces à l’œil. Sur le plan psycho-émotionnel, ce sont des coloris positifs et joyeux, qui nous entourent d’une sorte de « manteau de bienveillance ».

 

  • Si vous privilégiez la sensation de volume et la luminosité de votre salle de bains, choisissez une nuance claire parmi les nude rosés, les pastel abricotés ou les rose pêche qui ont tous en commun de donner « bonne mine » et de créer une très jolie lumière. 
 

 

Dans la collection Bien-Être de Sign'NATURE d'Exception :  

 

  • Caresse ou Zéphyr : des nude rosé aussi légers qu'une poudre
  • Charme : un arbicoté tendre
  • Aura : un rose doux et lumineux

 

 

SOLUTION N°2 : S'ancrer à l'énergie puissante des tons terriens

 

  • Une autre famille de couleurs est également très intéressante pour commencer la journée sur un bon pied : celle des tons « terriens ». Ces couleurs qui viennent directement de notre mère la terre et notamment, les ocres -ocre rosé, ocre doré-les terre rouge, les bruns à dominante rousse, apportent instantanément une sensation de force profonde. J’appelle cela « l’ancrage » dans mes deux livres (DécoBox Couleurs & Bien-Être et La Déco des émotions) 

 

  • Mon astuce pour utiliser les couleurs terriennes les plus sombres sans saturer la pièce : peindre à mi hauteur de mur et laisser le reste en blanc. Vous pouvez délimiter les deux couleurs par un ruban d’or qui accrochera joliment la lumière, ou simplement en jouant avec une couleur en camaïeu.

 

 

Le plus : 

Accompagnez ces  tons de terre chaude avec des éléments mobiliers en bois brut, dans l’esprit « cabane », vous aurez ainsi votre propre bulle de bien-être naturelle, un véritable refuge !

 

 

  

Dans la collection Bien-Être de Sign'NATURE d'Exception :  

 

  • Nuage doré : ce lumineux ocre-beige doré va avec tout
  • Rituel : un marron roux solaire
  • Refuge : une invitation à prendre soin de soi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première chose à prendre en compte : la lumière

Pour que cet espace soit bénéfique, la qualité de la lumière est essentielle car c’est elle qui apporte l’énergie de la pièce et sa qualité. Ainsi une lumière puissante et bleutée apportera de l’énergie mais sera froide et n’apportera pas la douceur et la chaleur nécessaires à un réveil agréable. C’est pourquoi, je privilégie donc des tons chauds et doux pour créer une sensation de cocon enveloppante et bénéfique.

 

 

Comment choisir ma nuance ? 

Plus claire ou plus foncée, cela va dépendre du volume de votre salle de bain mais aussi de l’effet recherché : plus la couleur sera foncée, plus vous aurez une impression de réduction de volume, mais aussi d’intimité.

 

 

On en parle ? Le vert donne-t-il mauvaise mine ? 

Cette fameuse idée selon laquelle le vert donnerait un teint d'olive est très répandue. Elle demande à être précisée car elle n'est qu'en partie vraie. En réalité, les seuls verts à vous faire un teint d'endive sont ceux qui ont une composante jaune : le vert olive, le kaki jaune, le vert anis. Et encore, on peut corriger leur effet de réflexion verdâtre sur la peau en adaptant l'éclairage de la salle de bain, car c'est finalement lui qui décidera du rendu final. En corrigeant avec un éclairage blanc puissant, on évitera de rater son maquillage ;-)

 

 

 Sophie Mouton-Brisse, Expertise & Formations Couleurs & Bien-Etre