Pour agrandir, illuminez vos murs 

 

 C’est vrai, le blanc a la réputation d’agrandir, c’est d’ailleurs sa principale qualité. En réalité c’est sa luminosité qui crée cette impression, car la lumière allège et dilate le volume d’une pièce. Bonne nouvelle, il existe d’autres couleurs très lumineuses qui ont aussi ce pouvoir « repousse-murs » : ce sont les pastels. Les pastels sont une famille de couleurs pâles et douces qui ont pour base le blanc : les beige «nude » et les roses pâles, les abricots légers, les verts tilleul, les bleus clairs, les parme….

Le choix est donc vaste pour apporter un peu de couleur et de bien-être aux murs des mini pièces ! Mon conseil : inspirez-vous des nuances « douceur » de la Collection Bien-être que j’ai choisie pour leur luminosité. 

 

Les couleurs vives ou fortes sont–elles interdites dans votre studio de poche ? Pas du tout ! Mais pour utiliser au mieux celles-ci, qui occupent davantage l’espace que les couleurs discrètes, je vous conseille l’art du « zoning ».

 

 

 

 


© Pinterest

 

 

 

© Pinterest

 

L'art ciblé du focus 

 

Qu’est-ce que le « zoning » ? Dans zoning, il y a bien sûr « zone ». Nous allons donc mettre en couleur des « zones », plutôt que des murs entiers. L’intérêt est triple :

 

  • Attirer le regard sur un endroit précis de la pièce permet de le distraire, et donc d’oublier le défaut majeur de celle-ci, à savoir sa petitesse ;

 

  • Focuser sur une zone permet de la mettre en valeur et d’apporter un vrai « plus» décoratif à son studio ;

 

  • Enfin, le zoning est une manière intelligente de profiter des bienfaits de la couleur et de son énergie choisie en fonction de son besoin.

 

Notez que la dimension du zoning sera à définir en fonction de la taille de la pièce. Car, comme dans tout effet décoratif, le « trop » nuit au « bien » : trop de zoning tuerait le zoning !

Limitez-vous à un seul zoning dans les chambres ou micro studio, mais placez-le bien . Si votre studio est plus grand, au-delà de 20 m2, vous pouvez allier deux (petits) zonings espacés dans la même pièce.

 

 

 

 

Quelles questions se poser avant un zoning de couleur  ? 

 

Un bon zoning est un zoning intelligent. Il doit apporter un petit « quelque chose de plus » à la pièce. La bonne question à vous poser au préalable est : de quoi avez-vous besoin ? 

 

  • Est-ce de délimiter visuellement votre espace de repos ?

 

  • Est-ce de vous créer un véritable coin de travail dans cette pièce unique ? 

 

  • Est-ce d’apporter un peu de joie et de convivialité près du coin canapé ? 

 

  • Est-ce de séparer votre pièce en deux parties visuellement indépendantes ?

 

Cette technique décorative répond à de très nombreuses problématiques propres aux petits espaces, mais aussi aux grands espaces. Elle est aussi pour moi, très intéressante pour faire un premier pas vers la couleur. 

 

 

 


© Pinterest

 

 

 

Comment réaliser un zoning en peinture ? 

 

Une fois votre besoin ciblé, vous pouvez procéder à la conception de votre zoning. A quoi va-t-il ressembler ? Voici son mode d’emploi :

 

 

  • Inspirez-vous des formes géométriques simples, telles que le carré ou le rectangle, qui sont très faciles à réaliser pour débuter. J’ai une grosse préférence pour la douceur du cercle, mais il faut reconnaître que tracer et peindre un cercle parfait n’est pas très facile…

 

  • Prenez les dimensions pour bien placer votre zoning au centre du mur, ou à l’endroit où vous le souhaitez ;

 

  • Dessinez votre forme au mur au crayon à papier et posez un ruban de masquage bleu (le bleu permet les tracés les plus précis, nets et sans bavures). 

 

  • Deux couches de votre couleur préférée doivent suffire, attendez bien qu’elles soient sèches avant d’enlever le masquage.

 


© Pinterest

 

 

 

  

 

 

 

La marque de peinture Sign'NATURE est revendue exclusivement dans les magasins indépendants du réseau Espace Revêtements : trouvez votre revendeur. 

 

Sophie Mouton-Brisse, Expertise & Formations Couleurs & Bien-Etre