SOLUTION n°1 : utiliser une couleur "respiratoire"

Les tonalités claires et les couleurs froides font partie des couleurs à courtes longueurs d'ondes, contrairement aux couleurs foncées ou vives. L'impression produite par ces coloris est l'éloignement. 

Vous avez donc la possibilité d'utiliser tous les coloris dits pastels : les roses poudrés, les nude délicats, les pêche...mais sachez que les plus efficaces d'entre eux seront les verts et bleus pâles ainsi que les mauves. En effet, ils cumulent l'impression de fraîcheur à celle d'éloignement : je les appelle "respiratoire" car ils nous donnent l'agréable sensation de respirer plus amplement. 

Mais le champion de cet effet "repousse-murs" est incontestablement le bleu clair, perçu comme l'une des couleurs les plus froides.

Je vous propose les bleus Barents n°133 (ME), Bleuet n°247 (PA) ou Bass n°145 (ME). Et dans le nuancier Bien-Être la douceur du vert Accalmie n°386 (D) ou, pour ajouter un peu d'anti-stress, L'Instant mauve n°345 (AS).

agrandir-chambre-bleue

 

  

couleur de peinture bleue pastel

 

couleur peinture bleue claire

 

Astuce en plus : 

Pour profiter de cette bouffée d'air frais sans trop refroidir la pièce, n'hésitez pas à importer des coloris doux et chaleureux par les textiles de lit et les rideaux : les nude, abricot, pêche, les terracota sont de magnifiques couleurs d'accompagnement au sommeil ! Misez également sur la présence de bois naturel dans votre mobilier : des bois roux pour les styles bohème, des bois blonds pour le style scandinave et du bois brut pour tous les styles naturels d'aujourd'hui. 

 

 

 

 

 

 

SOLUTION n°2 : peindre le plafond en couleur

 

Si votre pièce a un plafond supérieur à 2,50m, l'inconfort peut aussi provenir du déséquilibre entre la hauteur et la largeur de la pièce. L'impression ressentie est alors d'être dans un "tuyau" ou "aspiré vers le haut", ce qui est incommodant.

Ma proposition est de réduire cette impression de hauteur en appliquant une couleur forte au plafond. Attention, forte ne signifie pas sombre mais vive comme un joli turquoise, un orange corail, un vert menthe (très bon pour favoriser un sommeil de qualité).

Le plafond peut être légèrement descendu sur les murs de 10, 15 ou 20 cm afin d'obtenir l'équilibre souhaité. En abaissant sa hauteur, l'impression ressentie sera que la pièce est désormais plus large. Et puis, le rendu sera tellement plus étonnant qu'un banal plafond blanc ! 

* Évidemment quand on applique une couleur au plafond, les murs doivent rester impeccablement blanc pour ne pas surcharger le rendu.

Je vous propose d'apaiser la pièce avec Dans l'Herbe n°341 (AS), le violet Morphée n°350 (SP) pour s'endormir paisiblement ou un magnifique Soleil Bleu n°373 (JVC) pour illuminer la pièce de bonne humeur. Et pourquoi pas, pour apporter de la vie et de la sensualité, pourquoi pas un joli corail Sortilège n°402 (AB) ? / Nuancier Bien-Être.

 

avant après peinture verte chambre
Avant/Après


 

miroir-pour-agrandir-une-piece
© The Creative Exchange

Astuces en plus : 

 

Accrochez un grand miroir sur l'un des murs latéral à la fenêtre : le miroir est comme une fenêtre qui reflète la lumière et apporte comme une ouverture dans la pièce.

Vous pouvez aussi créer un "mur de miroirs" de plusieurs formats et styles différents, cela créera autant de petites fenêtres ouvertes sur l'extérieur et apportera autant de points de lumière supplémentaires. L'effet de volume et de luminosité sera très agréable. 

 

 

 

 

couleur de peinture bleue pastel couleur peinture bleue claire chambre verte peinture orange douce

 

Envie de plus d'astuces sur les effets des couleurs dans votre chambre ? Comment mieux dormir grâce à ce choix de peinture ?

 

Sophie Mouton-Brisse, Expertise & Formations Couleurs & Bien-Etre