Vous le savez, le Jaune Illuminating et le sage gris Ultimate Gray ont été choisis comme Couleurs de l’année 2021, un double choix assez surprenant à première vue. Décryptage.

En tant que spécialiste du langage émotionnel des couleurs, et au vu des événements mondiaux de l’année écoulée, je me suis dit : « Le jaune, oui d’accord… mais pourquoi le gris ? »

Pourtant, vous allez le voir, ce choix est très révélateur…

 

 

 

 

 

• Le Jaune Illuminating, jumeau de notre coloris Eveil n°395 (TC)Collection Bien-Etre, exprime la vie dans toute sa force. Le formidable anti-déprime qu’est ce jaune solaire s’apparente à un soleil, et il en a les qualités : il éclaire et réchauffe une pièce par sa présence et il nous fait du bien en alimentant notre cerveau en dopamine, l’hormone du bonheur... D’un côté donc, nous avons la force vitale et lumineuse du jaune soleil.

 

• De l’autre côté, nous avons Ultimate Gray : un gris minéral assez puissant, dont les effets sont totalement inverses au jaune solaire. Outre sa neutralité (le gris va avec tout), ce gris est semblable à une roche, froide et immobile. Rien de négatif cependant dans cette couleur, sauf qu’elle émet peu d’énergie. Au fond, elle est comme un long silence. A noter que dans son aspect positif, le gris peut aussi être considéré comme une force stable.

 

Soleil et roche, lumière (espoir) et silence (immobilité), ce choix reflète donc bien les tendances 2020-21.

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Utiliser les deux ensemble ou séparément en déco ?  

 

A mon avis, l’alliance Jaune+ Gris telle que la propose Pantone « pique » un peu les yeux. Elle a un petit côté industriel qui me fait tout de suite penser à une machine-outil garée dans un hangar de béton. Pas très folichon, n’est ce pas ? 

 

De fait, c’est une association de couleurs qui nous ramène très en arrière du côté du design « radical » des années 90 et qui me semble assez peu nuancée : passer du jaune lumineux au gris couleur d’ombre dans une même pièce risque d’agresser les yeux (et le moral). 

 

Je vous propose donc de prendre du large avec cette association Jaune+ Gris intense, et de la rendre plus agréable en utilisant des gris beaucoup plus doux comme l’élégant Cachemire N°226 (PA), le doux Brume N°233 (PA) ou le tendre Aquilon N°1 (AI) qui mettront en valeur toute la luminosité joyeuse du Jaune Illuminating. 

 

 

 

 

 

 

Mise en situation :  

 

• Pour les pièces à vivre, un mur illuminateur (Jaune Eveil N°395/ Soleil Pur N°357) apportera toute son énergie derrière le canapé (zone de convivialité), le long de la table à manger ou sur un mur de préférence situé en face ou le long des fenêtres pour éviter l’effet « contre jour ». Les autres murs peuvent s’habiller d’un gris doux et léger comme cités plus haut. Des accessoires dorés apporteront un joli complément de lumière à la pièce.

 

 

 

 



 

© Turbulences Déco

Mon conseil

 

• Dans une entrée, le jaune Illuminating fera tout son effet WAOU sur nos visiteurs. Attention quant à l’aveuglement, on peut adoucir son effet en ne peignant qu’à mi-mur l’entrée ou le couloir de l’entrée : mon association préférée avec le jaune pur est le rose, choisie dans une tonalité très douce. On surligne la zone intermédiaire de noir… ou pourquoi pas de doré, so chic !

 

 

Pour cette idée, je vous propose : Jaune Eveil N°395/ Soleil Pur N°357 + Rose Chuchotements N°380+ ceinture noire Graphite N°96

 

 

 

 

Une petite nostalgie ? Pourquoi ne pas se replonger dans le Classic Blue

 

Sophie Mouton-Brisse, Expertise & Formations Couleurs & Bien-Etre