Le télétravail s’est imposé à beaucoup d’entre nous pendant le confinement. Pourtant nous n‘avons pas tous, surtout quand nous habitons en ville, une pièce dédiée à un bureau ! Bien souvent, nous avons dû faire avec les moyens du bord et improviser un bureau dans le salon, sur la table de la salle à manger ou dans la chambre. Voyons comment créer, avec les couleurs de la famille Travail & Concentration , un espace de travail qui vous ressemble, qui facilite votre concentration, qui vous apaise ou qui boost votre créativité.  

 

 

 

Du côté des effets psycho-physiques, qu'en est-il ? 

 

La famille Travail & Concentration a été conçue pour favoriser la concentration et les conditions de travail. Elle est composée de couleurs reconnues par les experts en neurosciences pour leur action stimulante sur notre concentration et notre créativité.

 

Le jaune et les verts vifs contenant du jaune sont très actifs sur les enfants qui en plus apprécient ces coloris ludiques, à noter donc si vous avez un lieu identifié pour faire les devoirs. Pour les adultes je préfère conseiller l’autre partie du nuancier.

 

Parlons des bleus : comme je l’ai expliqué dans l’article sur la famille Anti-Stress, les bleus les plus froids ont la capacité d’abaisser nos tensions physiques et mentales. Ils abaissent légèrement notre rythme cardiaque, c’est l’effet « assis devant l’océan ». Or, on ne travaille jamais efficacement lorsque l’on est stressé ! On peut travailler plus vite poussé par l’urgence de rendre son projet, mais la qualité d’analyse et de construction mentale n’aime pas le stress en général…

 

La gamme des violets est tout à fait particulière. Elle est élégante et un peu mystérieuse. Vous êtes vous jamais demandé pourquoi les centres de yoga ou de méditation adoraient le violet ? C’est parce que le violet a une action quasi sédative sur notre cerveau, et rafraîchissante sur notre corps : une excellente façon de rentrer dans les disciplines relaxantes ou qui requiert de la concentration, calculer, planifier…!

 

 

 

 

 

 

 

Dans la collection Bien-Être de Sign'NATURE d'Exception :  

 

Réflexion et Brainstorming seront donc deux bleus à l’action anti-stress qui vous mettront en condition tout naturellement pour travailler de façon efficace !

 

Les violets Ecriture, Méditation, Intuition et Inspiration portent bien leurs noms car ils sont basés sur une fréquence électromagnétiques très basses : chaque couleur émet sa propre fréquence, et chaque fréquence stimule via notre nerf optique une zone de notre cerveau. Ces 4 nuances de violet agissent sur la zone de la réflexion profonde, de l’intuition vraie, celle qui inspire les projets les plus éclairés. On dit que le violet est la couleur des écrivains, c’est sûrement vrai.

 

 

 

 

Mon conseil

 

  • Tracez un carré ou un rectangle sur le mur de façon à englober votre bureau et laissez 10 cm de chaque côté si possible. L’aplat de couleur peut être de la hauteur du mur, ou moins haut selon votre envie. Le reste se fera avec un ruban de masquage de bonne qualité et 2 couches de bleu.

 

  • Choisissez un angle inoccupé de la pièce, chambre ou salon : la plupart du temps, les angles ne sont pas utilisés alors autant les rendre utiles ! Même procédé, vous pouvez aussi peindre cette zone en bichromie, moitié Brainstorming-moitié Réflexion (joli cocktail J), en appliquant le bleu le plus foncé de préférence en bas.

 

Utilisez les violets en camaïeu, moitié-moitié, ils seront sublimes et leur puissance, décuplée. Vous pouvez aussi surligner l’intersection avec le jaune Eveil ou Concentration, qui sont leurs couleurs complémentaires. Cela apportera de l’énergie et de la lumière à votre coin bureau violet.

 

 

 

Retrouvez toutes ses teintes dans la famille Travail et Concentration.

 

 Sophie Mouton-Brisse, Expertise & Formations Couleurs & Bien-Etre