Pendant le confinement, nous avons tous retrouvé nos intérieurs. Nous nous y sommes sentis en sécurité. Et parfois même, nous avons décidé de l’embellir, de lui apporter d’autres couleurs pour nous y sentir encore mieux. Savez-vous que la couleur a un effet sur votre bien-être ? Certaines couleurs ont, par exemple, le pouvoir de réduire notre stress. C’est le cas de la grande famille des bleus

 

 

 

Offrez-vous les bienfaits de la mer sans bouger de votre canapé ! 

Si nous nous sentons mieux en contemplant l’océan, c’est parce qu’il est  bleu : imaginez un océan rouge, l’effet ne serait absolument pas le même…

La famille Anti-Stress se compose de couleurs ayant un réel effet apaisant, certaines réduisent notre stress, d’autres sont rassurantes alors que d’autres sont plus régénérantes. Parmi la première catégorie, découvrez les bleus marins de notre collection, proches du bleu outremer.

 

 

 

  

 

Et du côté de ses effets psycho-physiques, qu'en est-il ? 

Les neurosciences démontrent l’impact des bleus intenses sur notre comportement : notre rythme cardiaque s’apaise, la pression artérielle s’équilibre, si elle est trop haute elle baissera. Bien sûr ce n’est pas un médicament, mais c’est comme s’asseoir au bord de l’océan et le regarder, cela fait du bien.

 

Dans une ambiance bleue, notre métabolisme se ralentit, nous pouvons même éprouver une sensation de fraîcheur. Vous remarquerez que plus le bleu est froid et intense, plus son action tranquillisante et rafraîchissante sera ressentie

  

 

 

 

Dans la collection Bien-Être de Sign'NATURE d'Exception :  

 

• Un bleu sage et profond incite au calme comme la nuance La Plage Bleue. Il correspondant au bleu de l’océan profond, là où les vagues se calment et où commence la profondeur du monde du silence. 

 

• Aussi frais mais un peu plus lumineux, donc plus vivifiant,  Air Marin est le grand large, sur le pont d’un bateau par temps ensoleillé. C’est un grand bol d’air iodé est à la fois reposant et régénérant 

 

 

 

 

© Marianne Evennou

Où l'utiliser ?

• Les pièces de repos comme les chambres, adulte ou enfant : La Plage Bleue crée un environnement propice au repos. On placera la couleur uniquement  sur le mur de tête de lit si on ne souhaite pas une chambre toute bleue, et on complétera avec du linge de lit d’un bleu plus clair pour faire la transition douce entre les murs blancs et la tête de lit bleue.

 

• Le salon : Le vivifiant Air marin sera autant à l’aise dans les pièces de repos que dans les espaces de vie plus actifs comme le salon, car il a en lui les deux énergies. On peut renforcer son côté apaisant en créant un camaïeu de différents bleus en jouant sur les textiles de maison et les accessoires. On peut aussi apporter plus de dynamisme ou de joie dans la pièce en accompagnant le bleu de rouge ou de orange.

 

 

 

Mon conseil  :

Mixez les bleus pour accentuer l’effet apaisant de cette gamme de couleur sans trop refroidir la pièce. Les nuances Lagon et Balade Marine forment avec ces bleus intenses - Plage Bleue et Air Marin - un bel accord océanique. Si vous préférez utiliser un seul de ces bleus, gardez le blanc sur un mur par exemple, pour sa présence lumineuse qui éclairera la pièce. 

 

 

 

 Sophie Mouton-Brisse, Expertise & Formations Couleurs & Bien-Etre